Par ce projet je voulais rendre visible la subjectivité, montrer comment d’une seule et même image il peut y avoir plusieurs interprétations possibles.
Ce projet questionne tout d’abord la question de l’esthétisme d’une chose, qu’est ce qui est beau ou pas, qu’est ce qu’une chose belle, quelles en sont ces caractéristiques, quel est le statut d’une œuvre d’art. Ici le visiteur crée une image mais sa beauté n’est que subjective, il traduit par sa création sa vison d’une belle image. Par cet acte il fait un choix entre réaliser une image figurative ou abstraite. Le visiteur crée à son image, il fait transparaître son caractère, ses émotions et ressentis.
Ma tache n’est que le point de départ comme le dit Dubuffet : " le point de départ[…] est la surface à animer et la première tache de couleur ou d’encre qu’on y jette : l’effet qui en résulte, l’aventure qui en résulte. C’est cette tache, à mesure qu’on l’enrichit et qu’on l’oriente, qui doit conduire le travail."

 Venant d’une formation d’arts plastiques (bac et licence) cela me parait logique d’interroger la tache comme commencement d’un processus artistique. La tache est une image embryonnaire, qui demande à être développée, l’image reste à faire...

Projet personnel de fin d'année Master professionnel créateur de produits multimédia artistiques et culturels - Claire Hamoniaux - Tous droits réservés ©